Prix Jeunes Talents 2016

Lauréate 2016

Vanessa Robidou

Vanessa Robidou est la lauréate du concours Découverte Jeunes Talents 2016 ! Sur le thème « De la musique avant toute chose », Vanessa écrit l’histoire d’Octave Mélomiam, l’ogre à l’appétit musical : « J’ai voulu trouver un angle un peu original. Je me suis dit que ça serait bien de personnifier la musique, sous forme de personnage à part entière et c’est comme ça que m’est venue l’idée de l’Ogre ».

Remporter le prix Jeunes Talents a permis à Vanessa de prendre confiance en elle et de croire en la valeur de son travail : « Mon regard a changé par rapport à mon travail. Avoir eu un prix comme ça, ça démontre que tu peux peut-être faire quelque chose de tes dessins. Obtenir ce prix est une fierté personnelle. »

 

Découvrez la planche lauréate :

Photo auteur Vanessa Robidou

Les 15 projets sélectionnés en 2016

Le concours Jeunes Talents 2016

En partenariat avec le Crédit Agricole d’Ille et Vilaine, bdBuzz, les éditions Sandawe, Comptoir des arts et la communauté de communes du Pays de Quimperlé, Quai des Bulles a organisé son concours BD avec pour thème : De la musique avant toute chose.

Les auteurs amateurs ont été donc invités à réaliser un projet en une ou deux planches BD (format A3) autour de ce thème.

Les Prix

Le jury du festival a décerné (parmi 15 projets sélectionnés) un grand prix et nommé un lauréat dans chaque catégorie ( – de 16 ans, 12/16 ans, + de 16 ans ).

  • Le Grand Prix Jeune Talent a couronné Vanessa Robidou qui a remporté :
    – Une bourse de 500 euros pour la création du visuel du concours Jeunes Talents 2017
    – La publication de son travail dans un ouvrage de 32 pages, en collaboration avec un éditeur des éditions Sandawe
    – 300 euros de matériel d’artiste
  • Le Prix Jeune Espoir (moins de 12 ans) remporté par Maëlys Laugerat, a obtenu :
    100 euros de matériel d’artiste
  • Le Prix Jeune Espoir (entre 12 et 16 ans) remporté par Manon Moreau :
    – Un stage BD offert par Quimperlé Communauté, encadré par les professionnels « Les Bédéastes Imageurs » à Quimperlé (29), nourri logé pendant 5 jours en juillet 2017
    – 100 euros de matériel d’artiste
  • Le Prix Encouragement (plus de 16 ans), attribué à Charlotte Calandre a reçu :
    – 100 euros de matériel d’artiste

 

En partenariat avec :